Biographie

Virginie Hamel

Virginie Hamel, originaire de la ville de Québec, est issue d’une famille d’artistes. Elle entame à l’adolescence des études en chant classique (conservatoire et université) tout en se formant au jazz et à la musique brésilienne en autodidacte. Par la suite, elle se perfectionne en chant jazz auprès des professeures Madeleine Thériault (Montréal) et Michele Weir (Los Angeles) grâce aux bourses du CALQ qu’elle obtient.

Elle se fait d’abord connaître dans le milieu du jazz, principalement à Québec, dès le début des années 2000. Elle se produira au Festival de jazz et blues d’Edmundston, à maintes reprises au Festival d’Été de Québec, au Festival de jazz de Québec, au Festival de Folk de Québec et dans plusieurs clubs et salles de la province. Elle s'est produite à l'automne 2013 au East Shore Jazz Cafe à Beijing en Chine et au Vibrato Jazz & Grill à Los Angeles aux États-Unis en 2014.

Artiste en résidence au Largo Jazz et Grill de 2004 à 2013, une boîte de jazz renommée qui accueille des artistes du Canada, des États-Unis et d’Europe, elle fait de nombreuses rencontres musicales et partage la scène avec plusieurs artistes réputés du Québec et des États-Unis. En 2007, elle met sur pied avec Gino Ste-Marie le Festival de jazz de Québec, pour lequel elle assumera la direction artistique durant les 3 premières années.

Virginie Hamel est aussi à la tête de plusieurs ensembles musicaux pour lesquels elle crée des concepts originaux. Elle se produit avec le groupe country/jazz Miss V & the Lonestars, avec Blue Gardenia, un mini big band qui remet en scène les classiques du jazz des années 30 à 50, et elle présente des spectacles concepts tels Un Noël jazzé, Le jazz rencontre la chanson française, et Bossa Nova et Samba.

Également passionnée par la transmission de la connaissance, elle enseigne le chant jazz au Collège d’Alma (2003-2004), et enseigne présentement en studio privé à Québec.

 

Miss V & the Lonestars

À télécharger


  • Virginie Hamel


    Miss V & the Lonestars

     

     

     

Downloads


  • Virginie Hamel


    Miss V & the Lonestars