top of page

BIO

Virginie Hamel, originaire de la ville de Québec, est issue d’une famille d’artistes. Après des études en musique (Québec, Montréal, Los Angeles), elle se fait connaître dans le milieu du jazz à partir des années 2000. Elle se produit au Festival jazz et blues d’Edmundston, au Festival d’Été de Québec, au Festival de jazz de Québec, au Festival de Folk de Québec et dans plusieurs clubs et salles à Montréal et ailleurs au Québec. Elle s'est également produite au East Shore Jazz Cafe (Beijing, Chine) et au Vibrato Jazz & Grill à Los Angeles, en compagnie de jazzmen de premier plan.


Artiste en résidence au Largo Jazz et Grill de 2004 à 2013, une boîte de jazz renommée qui accueille des artistes du Canada, des États-Unis et d’Europe, elle multiplie les rencontres musicales et partage la scène avec plusieurs artistes réputés. En 2007, elle contribue à la création du Festival de jazz international de Québec, pour lequel elle assurera la direction artistique durant 3 ans.


Virginie Hamel est aussi à la tête de plusieurs ensembles musicaux pour lesquels elle crée des concepts originaux. Elle se produit ainsi avec le groupe country swing Miss V & the Lonestars, avec Blue Gardenia, un mini big band qui remet en scène les classiques du jazz des années 30 à 50, et elle présente des spectacles concepts tels Un Noël jazzé, Le jazz rencontre la chanson française, et Couleur Brésil, un hommage à la bossa nova.


Aussi à l’aise en français qu’en anglais et s’exprimant aussi en portugais et en espagnol, elle présente un répertoire raffiné qui puise à plusieurs traditions culturelles, tout en subtilité et en nuances.

bottom of page